Situé sur le versant sud du mont Hollywood à Griffith Park, l’Observatoire Griffith est littéralement au centre de la métropole de Los Angeles. Il offre une vue imprenable sur une grande partie de la ville, notamment sur les gratte-ciels de Downtown. Inauguré en 1935, l’édifice est de style art déco avec des influences égyptiennes. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’observatoire a été réquisitionné pour entraîner les pilotes à la navigation astronomique. Dans les années 1960, il a même été sélectionné pour entraîner les astronautes du programme Apollo aux premières missions lunaires.
Au fil des décennies, l’observatoire Griffith est devenu une icône du cinéma américain, apparaissant dans de nombreux films. Le plus emblématique est sans doute La Fureur de Vivre en 1955 avec James Dean. On peut aussi citer Terminator en 1984 ou Transformers en 2007.
The Griffith Observatory est un observatoire doté de télescopes pour admirer les étoiles. Mais il possède aussi un planétarium qui offre de magnifiques expositions scientifiques. Le dôme en aluminium ultra moderne de l’observatoire permet la réalisation d’expositions multimédias impressionnantes, abordant les mystères du cosmos, et répondant à des questions fondamentales sur notre place dans l’univers. Situé dans le dôme, le télescope Zeiss permet l’observation nocturne appréhendant notamment la lune, les planètes et les étoiles de notre galaxie. À ne pas manquer également : Hall of the eye, une galerie d’exposition qui se concentre sur les progrès que l’être humain a réalisé pour appréhender l’univers.
La visite de l’Observatoire Griffith a été faite le 26 mars 2023.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.