- Dénivelé cumulé : 515 mètres
- Durée : 3 heures
- Point bas : Parking de Habach (850 m) / Point haut : Enzianhütte (1313 m)
- Difficulté : 1/5 / Technique : 1/5
Sur le Smaragdweg – littéralement le sentier d’émeraude -, le randonneur découvre la vallée de Habach, tout au long d’un ruisseau descendant des alpages, et découvre la minéralogie de la région grâce à de nombreux panneaux explicatifs.
Au départ du parking de Habach, le chemin débute dans une forêt en pente douce, avec de nombreuses stations riches en informations sur les minéraux et l’environnement. Tout au long du ruisseau et dans une ambiance très nature, on s’élève toujours plus haut. Après le pont de Habach, le chemin traverse le « royaume des sources ». Ici, vous trouverez un nombre impressionnants de sources fraîches et bouillonnantes. Peu de temps après, une passerelle mène à une plate-forme d’observation au milieu du torrent.
Bientôt, on franchit le pas raide et le chemin se dessine à travers les pâturages doux et peuplés de vaches. Sur la montée abrupte de Fazenwand, une pancarte raconte la légende du même nom. À une station peu avant l’Enzianhütte, la géologie, avec les roches les plus importantes de la vallée de l’Habach, est présentée de façon vivante : en endroit idéal pour divertir et intéresser les enfants. L’Enzianhütte offre une halte bien méritée dans un décor de rêve. Sur les prairies environnantes, on peut, avec un peu de chance, observer des marmottes. Le chemin du retour se fait par le même itinéraire.
La randonnée Smaradgweb a été faite sous un magnifique ciel bleu, le 15 août 2015.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.
Nous vous conseillons d’emmener avec vous la carte disponible gratuitement dans les offices de tourisme de Neukirchen et Bramberg. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d’une randonnée. Topexpos Voyages et l’auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d’accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.