La Basse-Ville du Vieux-Québec est un centre historique situé au pied du Cap Diamant. Dès 1608, Samuel de Champlain y faisait construire une habitation dont on a récemment cherché les vestiges à la Place Royale. Cette place a été restaurée dans le but de reconstituer l’esprit français de ses origines. À cet endroit s’élève l’Église Notre-Dame-des-Victoires dont la construction a commencé en 1687.
À l’origine, c’était le quartier des affaires et du commerce en gros. On y installait des banques, des compagnies de transports, les sièges sociaux des compagnies d’assurance, des entrepôts et des silos à grains. Ainsi, la Basse-Ville est rapidement devenue le centre de la vie commerciale.
La Basse-Ville n’a rien à envier à sa contrepartie haut-perchée. A découvrir notamment parmi les musées, salles, théâtres et lieux d’expositions, le Musée de la civilisation, conçu par l’architecte Moshe Safdie, qui présente des expositions thématiques temporaires et des permanentes ayant pour la plupart un lien avec les sciences humaines et sociales. De la rue du Petit-Champlain, très étroite, au pied du cap Diamant, un funiculaire avec vue permet de remonter sans peine vers la Haute-Ville.
La visite de la Basse-Ville du Vieux-Québec a été faite le 12 septembre 2017.
Cliquez sur la photo pour l’agrandir et découvrir sa légende.