Topexpos - Voyager
Rechercher
Découvrir, Apprendre et Visiter le monde
 
 

Italie, le Forum romain : la place publique où se croisent culture et économie

     
En continuant de remonter la via Sacra, vous verrez de grandes marches qui débouchent sur une vaste aire ouverte. Ces escaliers sont les seuls vestiges des deux temples édifiés sous Hadrien, au IIe siècle, et reconstruit sous Maxence à la suite d'un incendie.

Le temple de Rome (Tempio di Rompa) regardait le forum, et le temple de Vénus (Tempio di Venere), le Colisée. Ils étaient reliés l'un à l'autre par leur abside. L'église Sainte-Françoise-Romaine, appelée également Santa Maria Nova (Santa Francesca Romana) a été érigée sur les fondations du temple de Rome. Son joli cloître transformé en musée des Antiquités (Antiquarium Forense) contient des fragments de marbres issus des diverses fouilles. Ses salles renferment des urnes funéraires, des objets en verre et des céramiques ainsi que plusieurs squelettes romaines. On pénètre dans l'église par la via dei Fori Imperiali.

Plus loin, la via Sacra débouche sur l'arc de Titus (Arco ti Tito), terminé en 81, après la mort précoce de l'empereur, pour célébrer sa victoire en Palestine et la destruction de Jérusalem en 70. Il est orné de magnifiques bas-reliefs, dont une apothéose de Titus, montrant un aigle emportant l'âme de l'empereur dans l'au-delà. Le bas-relief sous le côté sud de la voûte dépeint son retour triomphant à Rome accompagné d'esclaves et du butin du temple de Salomon (notez la menorah ou chandelier à sept branches). Jusqu'à la fondation d'Israël en 1948, les Juifs de Rome s'abstenaient de passer sous l'arc.

Le plan du forum Romain - plano del foro Romano (cliquez pour agrandir)

plan-du-forum-romain


À découvrir également :

- Forum visité le 27 avril 2010

- Entrées : piazza Santa Maria Nova ou via Clivus Capitolinus

- Transports : Rome, Metro B, Colosseo

- Durée de la visite : 1 heure 30

Voir toutes les photos
 
forum romain
 
foro romano
 
roman forum